Grenat : Pierre du mois de Janvier

Lithothérapie, Pierres de naissance -

Grenat : Pierre du mois de Janvier

Le Grenat est une pierre rouge sombre similaire à une cranberry. En plus de ses vertus dynamisantes, c'est la pierre la plus adaptée pour tous ceux qui sont nés en janvier !

Carte d’identité du grenat

Famille : Silicates

Signes astrologiques :  Cancer, Lion, Verseau, Vierge

 

Chakra : 1er Chakra Racine et 2 Chakra Sacré



Origine du nom :

Le grenat est une pierre pouvant être rouge, orange, brune, noire ou verte. La plus connue et utilisée en lithothérapie est le grenat rouge brun appelé grenat almandin. Le nom de grenat vient du nom latin “granatum” qui signifie grains, et fait penser aux graines d’une grenade grâce à sa couleur, ou bien à cause de sa forme cristallisée arrondie. 


Légendes et croyances populaires :

Depuis la période de l'Égypte ancienne jusqu’au moyen-âge en passant par la Rome antique, ces pierres fines alors nommées "escarboucles" ornaient les costumes des plus grands guerriers. Elles servaient notamment à apporter force et courage aux croisés afin de leur permettre d’affronter les pires ennemis durant les guerres saintes.

Le grenat servait de talisman jusqu’à son noircissement, ce qui représentait un mauvais présage pour son propriétaire. Il recouvre son éclat une fois le danger passé. 


Vertus :

Passion, Stimulation, Courage

Véritable pierre d’ancrage, le grenat est une pierre qui possède de nombreuses vertus pour aider à apprécier la vie. Il aide à avoir les pieds sur terre tout en apportant la passion, la créativité, l’énergie vitale et sexuelle. Il aide à surmonter les obstacles et les difficultés et apporte le succès pour les projets que vous entreprenez et sur le plan matériel. Le grenat renforce également l'instinct de survie. Pour les célibataires, portez-le en association avec du quartz rose et il attirera l’amour et vous aidera à gagner confiance en vous dans votre intimité. Symbole de la sexualité sacrée, il développe la confiance dans votre pouvoir de séduction, mais également votre envie de profiter de la vie au quotidien.


Physique : 

Les pierres rouges vives telles que le grenat sont également reconnues pour booster la circulation sanguine, la tension artérielle, purifier le sang des toxines et tonifier le cœur. C’est donc la pierre idéale pour les personnes souffrant de palpitations. 

Les vaisseaux capillaires sont aussi renforcés, diminuant les irritations de peau, les plaies internes et externes. Le grenat possède un rôle tonifiant au niveau de plusieurs organes, notamment le foie, la rate et les reins, permettant ainsi de combattre les infections microbiennes.

Le grenat est une pierre aux fortes vertus stimulant les organes sexuels, la libido et les phéromones sexuelles.


Émotionnel :

Le grenat est une pierre stimulante et qui procure la joie de vivre tout en se sentant plus confiant et rassuré. Cette pierre aide à l’estime de soi. 

Associée au cristal de roche, elle sera idéale si vous traversez un moment où vous vous sentez “à plat” et sans énergie. Elle redonne puissance et la sensation que vous avez tout pour réussir. 

Elle aide à prendre conscience de l’amour qui vous est porté par les autres : vous serez enfin prêt à vous ouvrir émotionnellement !

On attribue au grenat le pouvoir de se libérer de schémas de comportements négatifs. Il possède le pouvoir de régénération, aide à combattre le découragement, l’échec et l’instabilité émotionnelle.

Il apaise la tristesse et guérit les douleurs émotionnelles. Vous retrouverez enfin espoir et envie.

Grenat vu rapproché


Cette pierre est pour vous si : 

C’est une pierre parfaite pour les personnes cherchant à s’affirmer et à gagner confiance en soi. Elle permet l’introspection afin de mieux vous connaître. En cas de période difficile, le grenat vous fera voir les obstacles comme des défis. La pierre grenat a de nombreuses propriétés, apportant force de vivre, énergie, courage, force motrice et assurance.

Portez-le en bijou pendant quelques semaines et vous remarquerez une augmentation de votre motivation pour réaliser vos objectifs et faire avancer vos projets. Vos pensées seront plus optimistes. 

Cette pierre n’est pas pour vous si :

Étant une pierre de passion, elle est déconseillée pour les personnes colériques, jalouses et envieuses pouvant causer un excès d’émotions fortes. Une pierre plus douce est recommandée pour ces personnes (pierres de couleur bleues ou roses). Les personnes souffrant d’hypertension ne devraient également pas porter cette pierre. 

Purification et rechargement : 

Toutes les pierres ne peuvent pas être nettoyées de la même manière. Certaines n’aiment pas le soleil, d'autres l’eau ou la lune, etc. Il est donc important de respecter les besoins de chaque pierre. 

Pour une purification efficace du grenat, nous vous conseillons de le purifier dès sa réception. En effet, même si nous purifions nous-même toutes les pierres, elles ont été manipulées par d’autres personnes avant vous. Il est donc important de les purifier afin qu’elles vous délivrent toutes leurs vertus. 

  • Eau, soleil, fleur de vie, ou fumigation 

sauge et palo santo

Purification : 

En ce qui concerne la purification du grenat, nous vous recommandons de le purifier en le plaçant sous l'eau courante pendant quelques secondes tout en lui délivrant une intention. Nous vous recommandons de vous inspirer de ses vertus. Par exemple, vous pourriez lui donner l’intention suivante : “donne-moi le courage d’affronter toutes les épreuves pour atteindre mes objectifs”. Plus l’eau sera pure, plus la purification sera efficace. Veillez à bien sécher votre bijou pour ne pas l'abîmer.

La sauge blanche et le palo santo sont également de bons moyens pour purifier le grenat et le débarrasser des mauvaises énergies. Allumez votre herbe sacrée puis vous pourrez alors le passer sous cette fumée aux forts pouvoirs purifiants. Cette technique douce mais efficace peut également être utilisée pour recharger vos pierres. 

Important : Il ne faut jamais boire, conserver ou utiliser une eau qui a servi à purifier vos pierres. Par ailleurs, les bijoux composés d’un autre matériau que des pierres (fil, acier inoxydable, or, argent...) ne peuvent pas être en contact avec l’eau trop longtemps.

Rechargement :  

Pour le recharger, laissez le grenat au soleil durant quelques heures. 

Le rechargement est également possible sur un amas de quartz ou dans une géode d'améthyste. Pour cette méthode, laissez votre pierre / bijou dans votre géode au moins une journée.

La 3ème méthode possible pour recharger une pierre de grenat est avec la géométrie sacrée. Nous vous conseillons d’utiliser les hauts taux vibratoires de fleur de vie, coquilles saint-jacques… 


Fréquence de rechargement : 

Le grenat est une pierre apportant de puissantes vertus et se décharge donc facilement. Pour bénéficier de ses vertus quotidiennement, nous vous invitons à le purifier et à le recharger régulièrement.  

Purifiez votre grenat 1 fois par semaine au minimum pour le nettoyer des énergies négatives et rechargez-le 2 à 3 fois par semaine pour lui apporter des énergies positives.


Conseils :  

Évitez l'exposition à la lune et veillez à bien sécher les bijoux après une exposition à l'eau.


Note :  

Les bienfaits de la lithothérapie ne sont pas prouvés scientifiquement, nous ne pouvons donc pas vous garantir des effets significatifs sur votre santé.

Drop here!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

×