La purification de vos pierres

Lithothérapie -

La purification de vos pierres

La purification des pierres est une étape importante et à ne pas négliger. Purifier ses pierres permettra de décharger les énergies négatives que votre cristal aurait pu accumuler avant que vous l'ayez entre vos mains. Dans cet article, découvrez quelles sont les techniques pour purifier vos pierres.

 

Différence entre purification et rechargement 

Il faut savoir différencier l'étape de purification et celle du rechargement. La purification permettra de nettoyer la pierre en l’aidant à se débarrasser des énergies négatives qu’elle a pu emmagasiner. 

Le rechargement est quant à lui important afin de lui fournir de nouvelles énergies positives, que votre pierre puisse vous délivrer tous ses bienfaits et vertus. 

Aujourd'hui, nous verrons ensemble comment purifier simplement une pierre qui aura emmagasiné toutes les énergies négatives dont vous souhaitiez vous débarrasser.

 

Comment purifier ses pierres ?

Toutes les pierres ne peuvent pas être nettoyées et rechargées de la même manière. Il existe une multitude de méthodes de purification et de rechargement pour vos pierres.

Certaines n’aiment pas le soleil, d'autres l’eau ou la lune, etc. Il est donc important de respecter les besoins de chaque pierre.  Retrouvez nos conseils selon chaque pierre dans leurs fiches produits ou dans l’article de la pierre en question.

Par ailleurs, les méthodes énoncées ci-dessous ne sont pas toutes recommandées à utiliser sur les bijoux AMBROLIA car même si la technique peut être efficace pour la pierre, elle pourrait altérer l’élastique ou le métal qui compose votre bijou. 

N’hésitez pas à vous rendre sur les fiches techniques de chaque produit pour découvrir la méthode la plus adaptée à votre bijou AMBROLIA.

Il existe de nombreuses façons de purifier ses pierres et cristaux :

Sel, Eau salée, Eau, Fumigation, (sauge, encens), Terre, Argile, Son (bol tibétain), Onde de forme et Géométrie sacrée (Coquillages et fleurs de vie) 

 

Sel et eau salée :

Le sel est reconnu depuis des centaines d'années pour ses vertus purifiantes et permettrait même d’éloigner les mauvais esprits ou ondes négatives. 

En lithothérapie, il existe différentes manières de purifier des cristaux avec la méthode du sel.

La purification au sel pure :

Vous pouvez simplement poser vos pierres sur un tapis de sel d’Himalaya rose ou de sel marin, une poignée devrait suffire. Vous pouvez laisser vos pierres se purifier durant quelques heures. 

purification au sel

La purification au sel dans l’eau :

Cette technique consiste à ajouter une petite poignée de sel rose de l’Himalaya dans un verre d’eau, de le laisser se dissoudre afin de ne pas érafler certaines pierres puis d’y plonger. Concentrez-vous sur votre intention d’éliminer par ce procédé toute la négativité présente dans la pierre. Laissez reposer la pierre pendant une heure environ, puis rincez-la à l’eau pure et séchez-la avec un linge doux et propre.

purification eau salée

La purification au sel indirecte :

Pour certaines pierres qui ne seraient pas adepte de la purification au sel pure ou dilué dans l’eau, vous pouvez utiliser la technique de la purification au sel de manière indirecte. Créez un petit “tapis” de sel pure dans une coupelle par exemple puis déposez vos pierres sur un morceau de sopalin, un tissu, ou un petit récipient placé par-dessus le sel. 

Attention, toutes les pierres ne supportent pas la purification au sel car certaines peuvent être très poreuses pourraient s’altérer considérablement. Renseignez-vous attentivement sur les techniques de purification pour chacune des pierres avant d’utiliser cette méthode. 

De plus, si votre pierre est montée sur un bijou ou un élastique, elle n’est pas recommandée car le sel pourrait altérer le fil élastique ou les métaux présents sur votre bijoux. Favorisez une méthode plus douce comme la purification par fumigation par exemple.

Terre ou Argile

Terre : 

Il existe une méthode de purification appelée l’enfouissement 

Cette technique est recommandée pour les pierres et cristaux qui ont besoin d’une purification en profondeur ou qui nécessiteraient une “seconde vie”.

Cette technique consiste à trouver un endroit de terre favorablement chargé en énergie, et d’y enfouir votre pierre. Prenez soin de bien repérer l’endroit où vous l’avez mise, pour la retrouver facilement par la suite.

Pour une purification et un déchargement efficace, laissez votre pierre en terre pendant une durée de plusieurs semaines à plusieurs mois. De cette manière, votre pierre se déchargera de toutes les énergies qu’elle a accumulées et retrouvera une seconde vie.

Lorsque vous la déterrez, nettoyez votre pierre à l’eau, puis polissez-la avec un chiffon avant de la recharger.

purification à la terre

Argile :

Tout comme la méthode de la terre, la technique de l’argile est une alternative à l’enfouissement dans la terre. Cette méthode consiste à mélanger de la poudre d’argile à de l’eau pour créer une pâte. 

Vous pourrez alors enfouir votre pierre en son centre dans cette pâte jusqu’à ce qu’elle devienne dure. Retirez alors votre pierre alors purifiée. Cette méthode de purification est une alternative à celle d’enfouir la pierre dans la terre.

Cette purification est très forte et est recommandée entre 1 et 2 fois par an suivant l’utilisation plus ou moins intensive de la pierre. 

Attention également à cette méthode qui pourrait s’avérer trop forte pour certaines pierre ou quand votre pierre est contenu dans un bijou. 

purification à l'argile

Purification par le Son

Son (bol tibétain) :

Cette méthode de purification est très forte et est à utiliser avec modération. Il est recommandé de l’utiliser lorsque l’on est pressé par le temps. Elle consiste à placer la pierre au centre d’un bol tibétain (bol chantant) ou d’un bol en cristal puis de le faire chanter. Les vibrations émises par le son vont pouvoir purifier votre pierre.

De nombreux outils et instruments (Tambours, bâtons de pluie, gongs, cymbales… ) permettent de recharger les pierres, vous pouvez donc utiliser une cloche  et la faire sonner tout autour de la pierre. 

purification son bol tibétain

Onde de forme :

La purification par onde de forme est très répandue car peu onéreuse. 

Plusieurs techniques sont à votre disposition : 

-Les coquillages

-La géométrie sacrée et plus particulièrement la fleur de vie

Ces méthodes sont très appréciées car elles peuvent à la fois purifier et recharger vos pierres très facilement. 

Coquillages :

Les coquillages les plus efficaces sont les coquilles d'ormeau ou les coquilles saint-jacques. 

Vous pouvez achetez votre coquille d’ormeau dans un magasin spécialisé ou acheter une coquille saint-jacques en magasin (frais de préférence). Ne passez pas au four la coquille afin qu’elle garde ses vertus. 

Posez vos pierres en son centre et laissez-les se purifier et se recharger durant 8h à 10h environ. Procédez à cette purification et ce rechargement 1 à 2 fois par semaine. 

coquillage ormeau purification et rechargement

Fleurs de vie :

Les fleurs de vie vont purifier et recharger vos pierres de manière simple et efficace. Elles utilisent leurs forces grâce à leurs forts taux vibratoires dues à leur forme parfaite. Tout comme les coquillages, placez votre pierre / bijou en son centre puis laissez la fleur de vie faire son travail durant minimum 8h à 10h. Vous pouvez placer votre bijou à recharger une nuit entière ou lorsque vous ne le portez pas. 

purification et rechargement fleur de vie

Vous pouvez simplement imprimer l’image d’une fleur de vie, la découper parfaitement sans altérer sa forme et même la plastifier si vous le souhaitez. 

Cliquez-ici pour imprimer votre fleur de vie gratuitement.

Eau :

En ce qui concerne la purification à l’eau, nous vous recommandons de la purifier en la plaçant sous l'eau courante pendant quelques minutes.

Purifier vos pierres et cristaux à l’eau se fait en deux temps. Tout d’abord, faites-les passer sous de l’eau froide plusieurs minutes. Ensuite, posez-les sur un linge propre, frottez le tout et laissez-les sécher tranquillement. 

Une fois ces deux étapes accomplies, les pierres reviendront à un état neutre, prêtes à être rechargées. 

Plus l’eau sera pure, plus la purification sera efficace. Il est possible d’utiliser l’eau du robinet, mais il est préférable d’opter pour de l’eau de source fraîchement récupérée, cela accroîtra l’effet purificateur.

purification des pierres à l'eau

Fumigation : 

La sauge blanche, le Palo Santo ou les encens sont également de bons moyens pour purifier vos cristaux et de les débarrasser des mauvaises énergies. Allumez votre herbe sacrée puis vous pourrez alors la passer sous cette fumée aux forts pouvoirs purifiants. Cette technique douce mais efficace peut également être utilisée pour recharger vos pierres. 

fumigation au palo santo

Quand? 

La fréquence de purification de vos pierres dépend de l’utilisation que vous en faites.

 

Purifier ses pierres pour la première utilisation

Après l'acquisition de votre pierre, vous devez la purifier pour pouvoir l’utiliser sur vous. En effet, même si chez AMBROLIA nous purifions les pierres avant tout envoi et que notre fournisseur français les magnétise par un professionnel, vos bijoux en pierres seront en contact avec plusieurs personnes avant d’arriver jusqu’à vous. 

Il est possible que la pierre ait été en contact avec d’autres individus ayant pu transmettre différentes énergies positives comme négatives. Sa purification lui permettra de libérer toutes les énergies accumulées durant son transport et la pierre se connectera avec son véritable propriétaire : vous. 

 

Purifier ses pierres lorsqu'on les porte sur soi

En portant des pierres sur soi au quotidien, vous devez les purifier idéalement une fois par semaine ou toutes les 2-3 semaines. Elles accumulent de l’énergie en fonction de vos activités et de votre quotidien. Votre humeur et état influencent leur chargement. Si vous sentez que leurs effets s’affaiblissent, vous pouvez les purifier puis les recharger plus souvent. En portant un bracelet uniquement composé de cristal de roche, il se peut que votre bijou se décharge moins rapidement car c'est un cristal très fort énergétiquement.

purification à la sauge

 

Maintenant que vous savez comment purifier vos pierres, vous pouvez à présent découvrir comment les recharger en suivant notre article dédié !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

×