Le Feng Shui moderne : le Bagua

Lithothérapie, Univers bien-être -

Le Feng Shui moderne : le Bagua

Dans nos sociétés occidentales modernes, nous nous sommes toujours attelés à ce que notre intérieur ressemble à notre personnalité. Alors, on accroche de beaux tableaux, on agence les pièces avec des meubles à nos goûts. Mais saviez-vous que vous pouviez utiliser le Feng Shui pour réorganiser votre maison afin que les énergies soient correctement réparties ? 

 

Les origines du Feng Shui

Le Feng Shui est l’art d’organiser votre lieu de vie afin que l’énergie y circule harmonieusement. Cela passe par le fait d’installer des meubles, des objets ou de la décoration pour que chaque zone d’une pièce soit harmonieuse et équilibrée. 

 

Le Feng Shui simplifié

Nous ne connaissons par l’origine exacte de la pratique du Feng Shui, mais nous savons qu’elle émerge en Chine ancienne avec l’émergence du taoïsme. Autrefois, les habitants pensaient que les éléments naturels avaient un réel impact sur leur vie. Ils parlaient des 4 éléments tels que nous les connaissons, comme le vent et l’eau, représentés par l’énergie du ciel et de la terre. Toute cette énergie est en mouvement perpétuel et peut être bloquée, en trop grande abondance ou au contraire réconfortante.

 

Il ne s’agit pas de juste déplacer sa commode pour tout de suite résoudre les problèmes d’énergie circulant dans une pièce, mais le terrain lui-même a déjà un impact ! En réalité, votre maison ou votre appartement doit être positionné d’une certaine façon et les portes et entrées doivent être dirigées dans des directions bien précises. Les règles sont si difficiles à suivre que cela laisse peu de place à l’imagination et au plaisir d’aménager son intérieur.  

C’est pour cela que de grandes entreprises chinoises font encore appel à des maîtres Feng Shui pour conduire les travaux de construction de leurs bureaux afin que tout soit “en ordre”. 

 

Et c’est justement dans cet objectif bien précis de recherche d’organisation harmonieuse des lieux que le Feng Shui s’applique à la perfection pour laisser à l’habitant toute l’interprétation nécessaire dont il a besoin. Un Américain, un Français ou Indien peut alors appliquer ces règles d’harmonie tout en laissant libre cours à sa propre culture et à ses goûts pour organiser les pièces telles qu’il les voit.  C’est une forme d’art qui permet à tout individu d’exprimer sa liberté d’exprimer ses goûts en pleine conscience dans un cadre d’harmonie. 



fz4zeQtT-a8ofpRolujqv8xw6F4jZSAIFjZpCvcAfxXHtGuOekkpmr52JRJeOuv7HBfYpNAkErx_0zEqu26VClJtB_dYaeUnBJ-s7y7j5SJ4wIW83JrZR2DoUGtUq5vIQkC2yUYB=s0

 

Les bases du Feng Shui

Comme nous l’avons vu, la philosophie chinoise est extrêmement importante dans l’élaboration des grands principes fondateurs du Feng Shui. C’est surtout les taoïstes qui ont élaboré une vision novatrice de l’harmonie au travers de plusieurs points importants.

 

Le Qi / le Chi

Le Qi est le terme précis représentant ce que nous appelons globalement “l’énergie”. La traduction de ce terme serait “souffle vital environnemental” ou plutôt “flux d’énergie naturelle”. S’il y a Feng Shui, alors le Qi sera équilibré et il y aurait alors une harmonie environnante qui pourra se répercuter en soi. 

 

Le Yin et le Yang

Désormais bien connus dans notre culture occidentale, le Yin et le Yang représentent l’équilibre en toute chose. Il est utilisé pour définir la nature d’une chose, d’un environnement ou d’un évènement. L’objectif est que l’équilibre reste afin que cela n’impacte pas négativement la vie de la personne concernée. 

 

Les 5 transformations / le Wu Xing

Alors qu’en occident, nous connaissons 4 éléments principaux régissant notre monde, la plupart des pays d’orient (et surtout principalement la Chine) en mettent 5 en pratique : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Tous ont une forme, une couleur et un “comportement” bien précis. Dans un intérieur, cela va bien plus loin que de mettre un poster représentant l’océan au mur pour équilibrer la partie d’eau. Dans ce cas précis, le poster est du papier et n’est donc en aucun cas lié à l’élément eau. Toute une organisation est donc à prévoir...

 

Le temps

Comme dans la médecine traditionnelle chinoise, le facteur temporel est extrêmement important pour harmoniser le Feng Shui d’un intérieur. Le calendrier chinois est toujours en rapport avec le cycle des saisons et toute l’énergie évolue donc avec le temps qui file dans l’année. Il y a donc des variations du Qi très régulières qui peuvent être prédites pour tenter de les équilibrer. 

 

La boussole / le Luo Pan

La boussole est un outil des plus importants dans le Feng Shui. Elle est composée de plusieurs anneaux correspondant à des objectifs bien précis. Il en existe trois : les “trois harmonies”, les “trois cycles”, et enfin un dernier qui combine les deux premières versions. Chaque Luo Pan est spécifique à l’école que l’on utilise. 

 

Le Bagua

Enfin voilà quelque chose de plus concret ! Le Bagua est un outil sous forme de diagramme octogonal qui permet de positionner précisément chaque élément dans une habitation en utilisant les points cardinaux. Deux versions existent pour arranger les forces de manière opposées comme l’eau faisant face au feu, ou de manière successives comme les étapes de la vie.

 

Kx4ecCX5OL8mk9iRlaDwV3qmyO-rVsEjoVFqRTP_NKIKEAMkEQUbRd9MRZMoGq0Kv_7OH1MjvcS9onIiZmq80qLzJj2QkIIXF1KSPLGQjlleTd5H9f3omN2uxltvEUChCAlY7l-M=s0

 

Le Bagua

Pour rendre votre intérieur plus Feng Shui sans avoir à casser des murs, c’est donc le Bagua qui semble le plus indiqué pour harmoniser son environnement. En réorganisant votre espace, le Chi pourra alors mieux circuler et ce sera donc on bon début pour débuter une “cure Feng Shui” !

Les principes de base du Bagua  

Pour débuter ce retour aux sources à l’aide du Feng Shui Bagua, il est bon de se rappeler que nous avons tous le pouvoir d’atteindre nos objectifs d’harmonie intérieure en aidant le Qi à mieux circuler.

Le principe du Bagua est de procéder à un état des lieux de votre situation dans l’instant présent et de la manière la plus objective possible. Si vous sentez que quelque chose dans votre vie ne vous convient pas, c’est probablement parce que l’énergie autour de ce sujet circulant dans votre lieu de vie n’est pas harmonisé : le Qi est bloqué, surabondant ou juste instable.

En réalisant quelques changements simples dans votre intérieur, il est possible de trouver exactement ce dont vous avez besoin pour réguler le problème qui semblait vous ronger. C’est à cet instant que la lithothérapie - soit la thérapie par les pierres - peut aider votre intérieur et par extension vous-même !



Passons à la mise en pratique

Normalement, vous devez en savoir un peu plus sur l’art du Feng Shui et spécifiquement du Bagua. Passons maintenant à l’exercice d’aujourd’hui afin que vous mettiez en pratique les techniques du Bagua dans votre lieu de vie.

 

Tout d’abord, il est important de vous poser au calme et de faire le point sur votre vie actuelle, de la manière la plus neutre possible. Prenez un crayon et un papier et écrivez autant qu’il vous faut pour faire un bilan de votre état présent. Ne retenez aucune pensée, même si elle peut être négative ou colérique. Cela vous aidera à y voir plus clair et donc mieux comprendre où vous en êtes. 

 

Voici quelques questions que vous pourriez vous poser : 

  • Sur quels sujets ma réalité me semble être la plus pesante ? 

  • Comment est-ce que je souhaiterais que ces sujets évoluent ? 

  • Je souhaiterais avoir de nombreuses choses dans ma vie : les citer

  • Je souhaiterais plus ressentir ces sentiments : les citer et développer les possibilités

  • J’ai de nombreux objectifs dans la vie : les citer ou en choisir un principal

 

Maintenant que votre esprit est plus clair, vous pouvez désormais réfléchir à votre habitation d’un point de vue Feng Shui en utilisant le Bagua. Essayons de pratiquer l’exercice par étapes. Inspirez-vous d’abord du modèle suivant afin de pouvoir réaliser l’exercice pratique pour améliorer l’harmonie de votre lieu de vie, en indiquant le résultat de vos constats dans les cases associées :

 

N_gIz4sgYF8bC7p1M4sbAgogrN0G1OUVJIs1ssTslPauee4cpaEQheWq5D7ggc068i1MIeJD0k0pGVHFC4_NgK0FqTXKnLRaPg_8l0wkJWGPXaYlgbtlBMVxLQa3Ew8B29lYHU5u=s0

 

Prenez désormais une autre feuille et essayez de réaliser un plan de votre maison. Ce n’est pas grave si les proportions ne sont pas entièrement respectées, car le principal est que vous trouviez une piste de l’harmonie de votre lieu de vie. 

Par-dessus ce schéma, effectuez un quadrillage afin de reproduire notre modèle Bagua en 9 cases. Si votre habitation ne se prête pas à cette version carrée, vous pouvez toujours effectuer des tracés pour créer un octogone sur votre maison. Le plus important est de garder la porte d’entrée en bas de votre feuille. Normalement, vous devriez obtenir quelque chose de similaire : 

 

Yhpa5ezdljPjbTjAGO9dgS5CnJcbn5wMWFCFlzQ0gRfRckd-2LjhyTeBljyG8yPDbK_6CPH_mV7sv3AbYGyk_h0qxbjwXvSHEIfuJALZJwSDqAJmvT5v_4XI7Yo8_HIrarR3lv6m=s0

En pratique, il vous suffit d’analyser l’organisation générale de votre maison en fonction des constats qui sont ressortis de votre séance d’analyse. Si vous trouvez que certaines parties de votre vie ne sont pas harmonisées, il vous suffit de vous inspirer du schéma simple ci-dessous pour placer les pierres de lithothérapie qui correspondent dans la zone appropriée. 

Il vous suffit maintenant de placer les cristaux associés à chaque case dans les zones où vous avez décelé des problèmes particuliers dans vos réflexions précédentes. N’hésitez pas à réaménager votre lieu de vie afin que ces zones soient plus en rapport avec la case correspondante. Par exemple, vous pouvez placer une bibliothèque dans la zone “savoir”, un salon ou une salle de détente dans la zone “famille”, ou une chambre à coucher dans la zone “prospérité”. C’est maintenant que vous pouvez laisser libre cours à votre interprétation et à vos talents innés de designer d’intérieur !



TWQNYb3v7vlAcvQBxpsDXfX3Uv4frfbhIMfOKRRBcdCJcHd_OobqdgHyrKoEl3dvMov2PFSf9KetVQsc4WejJ6pBaOoAuN1EJCg7NYa-1ZtJWKRqLVoDtCImoNHeAHWRbKk1B9Nd=s0

 

Ce qu’il faut retenir

Le Feng Shui comporte beaucoup de règles assez complexes à mettre en place, mais le modèle du Bagua est assez simple à mettre en place et nous permet de refléter nos envies et nos objectifs dans notre intérieur. Qui n’aimerait pas avoir une maison bien mieux organisée et plus apaisée ? 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

×