Les 4 éléments dans notre vie

Univers bien-être -

Les 4 éléments dans notre vie

Les anciens sages de toutes les époques se sont rapidement mis d’accord : notre monde suit un équilibre naturel qu’il ne faut pas rompre. Ce principe-clé de notre humanité repose sous la forme d’un carré. On parle ainsi des 4 saisons ou encore des 4 heures centrales de la journée (matin, midi, soir, nuit), ce qui permet très justement de se demander si un cycle du temps n'agirait pas en permanence. C’est ainsi que les 4 grands éléments cycliques seraient en activité continue pour maintenir cet équilibre naturel.

Les 4 éléments dans l’Histoire

Tout semble commencer par la théorie des humeurs d’Hippocrate (460 env.-env. 370 av. J.-C.), puis par Galien (129-env. 201). Cette théorie, qui a forgé les bases de la médecine jusqu’au 18ème siècle, repose sur le principe d’équilibre et de santé de l’âme humaine de différentes “humeurs”. Ces “humeurs” sont au nombre de 4 : sang (air), phlegme-lymphe (eau), bile jaune (feu), bile noire (terre). Une maladie émergerait immédiatement en cas de déséquilibre entre ces quatre éléments, rendant ainsi un diagnostic bien plus facile. 

Ptolémée précisa ensuite cette théorie en s’aidant de l’astrologie, puisque c’est grâce au profil astrologique, donc au placement des planètes lors de la naissance d’un individu, qu’il pouvait définir si les éléments de son psyché étaient équilibrés ou non. 

Quel impact au quotidien ? 

La terre nous porte, l’eau coule, le feu brûle, l’air circule. Le froid et l’humidité produisent l’eau ; la chaleur et l’humidité, l’air ; la chaleur et le sec, le feu ; le sec et le froid, la terre. 

Tous les êtres vivants et non vivants sont impactés par ce cycle et nous nous en rendons peu souvent compte ! Cela impacte même la personnalité des gens nés sous certains éléments. 

Les personnes marquées par l’eau ou la terre sont des personnes généralement introverties car elles ont une vie intérieure très forte. Elles ont tendance à garder leur énergie essentielle pour eux plutôt que de la projeter sans réflexion préalable. Au contraire, les personnes avec l’élément feu ou air sont très expressives et agissent par les actions ou les paroles en laissant leur énergie sortir sans compter. 

L’élément Feu

Comment est symbolisé le feu ?

Le feu est le symbole de l’énergie intense et de la chaleur dans l’action. Les personnes marquées par le feu telles que celles du signe bélier, lion et sagittaire, sont très dynamiques et dans un mouvement. Elles sont souvent très enthousiastes et impulsives et regardent vers l’avenir. 

Si votre élément feu est fort, vous devez sûrement posséder un tempérament très impulsif et irradiant. Vous faites circuler l’enthousiasme et l’encouragement autour de vous. Cette énergie vous doté de qualités d’expression fortes, avec un élan presque égocentrique car vous vous préoccupez plus de ce qui vous donne du positif. Ainsi, l’objectif est de revenir au calme pour considérer son prochain avec ses désirs et ses aspirations. Votre volonté est certe forte, mais elle pourrait blesser votre entourage qui ne comprend pas que vous ne considérez pas tous les éléments d’une situation. Ne vous emportez pas face à ceux qui vous montrent que vous jugez certaines choses de manière secondaire.  

Est-ce que j’ai besoin de plus de feu dans ma vie ?

Pour savoir si vous avez une carence de l’élément feu, recentrez-vous et cherchez à savoir si vous avez véritablement confiance en vous. Si vous êtes dans ce cas, vous devriez même avec une sorte de mélancolie et vous devez voir votre monde en noir et blanc. Si vous avez des difficultés à mettre vos idées en pratique et que vous manquez de motivation, alors le bracelet du feu de notre collection 4 éléments est fait pour vous. 

L’élément Eau

Comment est symbolisé l’eau ?

L’eau est symbolisée par les sentiments et émotions qui font que l’imagination est très développée chez tous les signes d’eau. Contrairement à la terre qui est très fixe et lente, l’eau est bien plus fine et sensible. 

Les personnes qui ont cet élément très prononcé, comme les signes d’eau tels que les cancers, scorpions et poissons, ont une grande perception de ce qui les entoure, que ce soit dans leur environnement ou dans leur entourage. Ces individus sont chaleureux avec leur entourage et intérieurement très sensibles et empathiques. Cela crée une hypersensibilité et une vulnérabilité si forte que leur mission de vie est de trouver et d’apprendre l’amour inconditionnel. Les personnes d’eau ont tendance à se reposer sur leur intuition et donc à s’éloigner des obligations extérieures.  

Est-ce que j’ai besoin de plus d’eau dans ma vie ?

Vous avez besoin davantage de l’élément eau si vous savez que vous êtes en permanence méfiant dans vos interactions à cause de vos propres sentiments. Vous devez sûrement chercher à retrouver votre sociabilité naturelle. Pour vous rassurer sur les sentiments que l’on éprouve à votre égard et ainsi retrouver la sérénité avec vos propres ressentis, nous vous conseillons le bracelet 4 élément de l’eau. 

 

L’élément Air

Comment est symbolisé l’air ?

L’air symbolise la communication dans son sens social, car il encourage les échanges et les contacts entre les individus. La pensée s’adapte à l’autre pour mieux engager l’échange mutuel. Ainsi, les personnes qui sont marquées par l’air sont très cérébrales et cherchent souvent à théoriser ce qui les entoure pour y voir plus clair. 

Attention cependant aux personnes avec un élément aussi présent, car le monde des idées peut souvent les emmener dans des utopies où elles omettent des informations pour se concentrer sur le monde de sa perception. La curiosité maladive mène parfois au détachement de la réalité chez les personnes avec un signe air fort. Même si elles se concentrent sur leur perception du monde, ces personnes restent toutefois conscientes de l’inconnu. 

Si vous êtes d’un signe d’air comme le verseau, le gémeaux ou la balance, vous apprenez tous les jours à développer votre vivacité d’esprit et la clarté de vos perceptions. Vous êtes champion lorsqu’il faut trouver un raisonnement logique ou imaginaire et vous arrivez donc très souvent à prouver et réfuter vos propres théories. Vous prouvez votre curiosité et votre côté intellectuel au quotidien en jouant avec les idées. Vous avez donc besoin d’être sans cesse stimulé et c’est ce qui fait que vous avez des difficultés à trouver de la stabilité.

Est-ce que j’ai besoin de plus d’air dans ma vie ?

Vous manquez sûrement de l’élément air lorsque vous vivez trop dans l’émotion ou au contraire dans l’action. Si vous ne vous interrogez pas sur le monde qui vous entoure, vous ne comprenez pas complètement le monde matériel et vous manquez de cet élément. Si vous avez des difficultés à prendre des distances avec ce que vous vivez pour y réfléchir, nous vous conseillons de porter un bracelet air de notre collection 4 éléments. 

L’élément Terre

Comment est symbolisé la terre ?

La terre a une valeur très forte dans le monde car elle représente la stabilité et le contact avec le monde matériel continuel. Cet élément est solide, concret et persévérant, mais il est aussi dans la lenteur des choses. La terre montre à chacun que le monde est difficile car il se forge lentement, au fur et à mesure du temps, en se perfectionnant en permanence.

Dans le cas où une personne serait très marquée par cet élément, comme par exemple avec des signes de la terre tels que les taureaux, vierges et capricornes, elle devrait faire preuve d’endurance, de patience et de détermination sans craindre le moindre effort difficile. Ces qualités sont louables car cela permet de ne rien abandonner, mais cela crée aussi un individu obstiné, surtout concernant ses possessions matérielles.

Est-ce que j’ai besoin de plus de terre dans ma vie ?

Vous avez besoin de l’élément terre si vous n’êtes pas patient et autodiscipliné lorsque vous êtes confronté au monde physique. Vous devez faire face à la réalité du sens pratique et vous devez chercher à vous positionner dans l’instant présent même si cela est inconfortable. Si vous reconnaissez ces challenges comme étant les vôtres, alors le bracelet 4 élément de la terre est fait pour vous !



Le bilan : que faire en cas de déséquilibre ? 

Vous l’aurez compris, les 4 éléments sont faits pour agir ensemble et en harmonie. Si vous vous retrouvez dans le profil de plusieurs de ces descriptions, c’est normal ! Chacun ayant un profil unique en fonction de ses différents signes du zodiaque, des éléments extérieurs et de ses événements passés, certains déséquilibres peuvent tout simplement s’affirmer en même temps. Vous pourriez donc avoir besoin de plusieurs pierres ou plusieurs bracelets différents pour vous aider à affronter ces défis du quotidien. C’est pourquoi nous proposons aussi un bracelet sur mesure ou un bracelet chemin de vie que nous confectionnons juste pour vous. 

Si vous n’êtes pas sûr(e) de votre situation, vous pouvez toujours nous demander un conseil gratuit via le chat ! Nous serons ravis de vous conseiller et de vous aider à y voir plus clair.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

×