Méditation et lithothérapie : quels bénéfices ?

Lithothérapie, Univers bien-être -

Méditation et lithothérapie : quels bénéfices ?

Vous êtes novice ou habitué en méditation et vous vous demandez si les pierres semi-précieuses ne pourraient pas vous aider dans votre pratique. Vous avez raison ! Une gemme de lithothérapie pourrait vous aider à méditer plus rapidement, plus intuitivement ou plus profondément. On en parle ensemble pour y voir plus clair.

 

Méditer oui, mais comment ?

La méditation a des bienfaits, c’est indéniable. Elle nous aide à parcourir nos sens et avoir une plus grande attention de notre organisme ainsi qu’à nos pensées et à notre âme. Avant de choisir sa pierre de méditation, il faudrait d’abord définir certains points.

Quel objectif ?

Tout d’abord, le plus important est de se décider sur l’objectif que vous souhaitez atteindre durant cette séance de méditation. En effet, chaque séance ne se ressemble pas et vous pouvez l’adapter en fonction de vos besoins : pourquoi souhaitez-vous vous recentrer ? 

 

Voici quelques exemples de sujets de méditation : 

  • Atteindre la pleine conscience

  • Ressentir le sentiment de plénitude

  • Vider l’esprit des pensées

  • Ne pas perdre sa concentration

  • Se préparer au sommeil…

 

Ainsi, en fonction de votre objectif, vous pourrez vous positionner en position assise sur une chaise, en position du lotus avec les jambes croisées, ou même allongé sur un lit. Votre pierre de méditation pourrait également être différente.

En bref, tout dépend de votre objectif !

 

hsz7EqDa3jv7GEEyRuSun3C5b9rJp--MIoUcX1ptt4grtifEBtH3G1HdkzhJBFhrJEP-xt5yNZgYGC4UTSpE035PRLjmtf8pHeZQj7HBPHMe3MWjP2PWkzfArSLo_AdXYVqB3w5a=s0

 

Quelle mudra utiliser ? 

On s’attaque à un sujet un peu plus profond : les mudras ! Il s’agit de la position des mains lors d’une séance de méditation. 

 

Tout d’abord, le plus important est le confort ! La position de vos mains doit être confortable et ne doit en aucun cas vous distraire de votre séance. Expérimentez les différentes postures qui vous attirent et voyez celle qui vous plaît le plus. Nos préférées sont la position du cadavre (tout simplement allongé, avec les mains dirigées vers le ciel) et la position des mains en Zazen (formant un soleil au niveau de votre bas-ventre). 

 

Vous remarquerez d’ailleurs que de nombreuses positions vous permettent de tenir ou de positionner des pierres sans que cela ne vous dérange.

 

aLKuXE9JEykKdjAuwAaebsJBlCtuNMuLnnrKdsByF1-QZyCYHgOdBue0vbwWDQZm2ZrsCSKKsryHfFsl3WRedgo2ljLMXVqWkFkEfHLscj2OvjHy3UM8yykgfdBZsVsVi5igYoaa=s0

 

Méditer et faire de la lithothérapie : est-ce compatible ? 

Lorsque l’on médite, on peut utiliser certains procédés tirés de la médecine indienne ayurvédique, notamment la circulation de l’énergie par ses chakras. C’est ici que la lithothérapie peut agir !

 

Les chakras sont-t-ils importants pour la méditation ?  

On s’attend tout naturellement à ce que les chakras soient au centre d’une session de méditation. Ils représentent l’équilibre et la force intérieure, et c’est exactement ce que l’on recherche lorsque l’on médite. 

 

Chaque chakra a un sens et un emplacement bien précis :

Le chakra racine (Muladhara) : Situé à la base de la colonne vertébrale, vous avez un déséquilibre de ce chakra rouge si vous ressentez de la fatigue, de la frustration, une instabilité émotionnelle, une faible estime de vous, voire une déprime... Les pierres qu’on lui associe sont le Grenat, l’Obsidienne et la Pyrite.

Le chakra sacré (Svadisthana) : Situé sous le nombril, vous avez un déséquilibre de ce chakra orange si vous ressentez une fatigue chronique, de l’anxiété, de la peur, de la jalousie, de la méfiance et de l’inquiétude. Les pierres qu’on lui associe sont la Jaspe Mokaïte, la Cornaline et l’Œil de Tigre.

Le chakra solaire (Manipura) : Situé au creux de l’estomac, vous avez un déséquilibre de ce chakra jaune si vous ressentez du stress, de la colère, de la frustration, de la culpabilité et de nombreux doutes qui vous amènent à un besoin constant d'approbation. Les pierres qu’on lui associe sont la Calcite, la Pyrite et la Citrine.

Le chakra cœur (Anahata) : Situé au creux de la poitrine, vous avez un déséquilibre de ce chakra vert si vous ressentez de la passivité dans vos émotions et dans vos actions, une déprime chronique, des engourdissements et une souffrance physique ou morale. Les pierres qu’on lui associe sont le Quartz rose, l’Aventurine et la Jade.

Le chakra gorge (Vishuda) : Situé à la base de la gorge, vous avez un déséquilibre de ce chakra bleu clair si vous ressentez des peurs et des phobies régulières et des indécisions qui mènent souvent à des périodes de déprimes où vous êtes obsédé(e) ou bloqué(e) par vos émotions. Les pierres qu’on lui associe sont l’Amazonite, l’Aigue Marine et la Calcédoine.

Le chakra frontal (Ajna) : Situé entre les deux sourcils, vous avez un déséquilibre de ce chakra bleu foncé si vous ressentez souvent des paniques et phobies importantes, menant à des cauchemars et de la confusion récurrente. Les pierres qu’on lui associe sont la Labradorite, le Lapis Lazuli et la Sodalite.

Le chakra coronal (Sahasrara) : Situé au-dessus du crâne, vous avez un déséquilibre de ce chakra violet si vous ressentez de l'apathie, des inquiétudes et une fermeture d’esprit sur ce qui m'entoure ou sur le divin, ce qui vous mène à de l'insatisfaction permanente.  Les pierres qu’on lui associe sont l’Améthyste, le Cristal de Roche et la Pierre de Lune.

 

_LmFN_JpTyr9WFsfOuuIQmsFHsNCqzKbowKWfcNUsdHwp7VYx7LSf66DUHefKdSuh3VW0ceB8FuMGbZQZw8XEqKUOWjmnVykX7iDP9hemODSBH1J9yek95MtzK4NTI-M_EiZBS2g=s0

Comment aligner mes chakras ?

Vous comprendrez donc que chaque pierre peut avoir un impact positif si elle est placée sur la zone concernée. Cette technique de médiation fonctionne très bien si vous vous allongez et que vous posez une pierre brute, polie ou sous forme de bracelet sur la zone concernée. Vous pouvez stimuler plusieurs zones de chakra en même temps, mais on vous suggère d’y aller petit à petit pour débloquer les chakras qui vous posent le plus de problèmes. Posez la pierre sur la ou les zones concernée(s) et détendez-vous pour votre session de méditation : les pierres vous aiderons à débloquer toute votre énergie !

Vous pouvez aussi porter un bracelet 7 chakras au poignet avant de commencer votre méditation afin que ses pierres agissent sur tout votre corps, bien que nous ayons une préférence pour le soin ciblé. Consultez nos bijoux spécifiques à chaque chakra préparés pour vous aider à vous apaiser : toutes les pierres sont véritables et responsables !

 

Bm2s0Z1sfQ5u0gS5-ae_3isne3ylXhMSXMfp2xsu3mnonYjLXs40CnHgZQyIDvnJq6OTtBWOLQIu9Qt_g3dfGhIbL_fmWcdm57qVmr8xMdCCWVnHwkJLSpNsVq0YJDqfglV2oSh8=s0

 

Quelles pierres pour méditer ?  

Comme nous l’avons vu, vous pouvez utiliser les pierres dont vous avez besoin pour méditer tout en prenant soin de vos chakras. Mais pour ce qui est de la méditation pure, d’autres pierres sont plus précises et pourront vous aider à rentrer dans un état méditatif plus profond. 

 

Citrine

La citrine est une pierre solaire excellente pour réduire le stress accumulé avec le temps. Elle contribue au bien-être générale et permet de gagner en calme. Durant une session de méditation, elle va justement aider à calmer les émotions et le trop-plein d’énergie pour plus rapidement amener à un état de bien-être.

Afin qu’elle soit plus efficace, vous pouvez placer la pierre sur votre chakra solaire situé vers l’estomac. Cette zone, que l’on appelle plus communément le “plexus solaire”, est le centre du corps et aussi là où se trouve les émotions. C’est une zone importante dans l’équilibre du corps. 

En plaçant votre citrine sur cette zone, elle va équilibrer toutes ces énergies pour vous apporter confiance et estime de vous. Dans la pratique méditative, elle permet aussi de rendre l’esprit plus clair et de vous rendre plus lucide dans vos réflexions personnelles.

 

Améthyste

L’Améthyste est une pierre particulièrement polyvalente. Elle aide naturellement à nettoyer et purifier les autres pierres donc elle est très souvent utilisée en druse de rechargement. Cette qualité peut parfaitement fonctionner durant une séance de méditation, car elle pourra vous aider à purifier votre corps et votre esprit des intentions négatives qui les habitent.

Lorsque l’on parle des intentions négatives, cela peut représenter plusieurs sortes d’énergies. Cela peut être de votre fait, comme une addiction, un trouble bien précis ou des pensées négatives. Cela peut aussi représenter l’énergie négative provenant de votre entourage proche ou sur votre lieu de travail. 

Durant votre méditation, l’améthyste vous permettra d’accélérer votre état méditatif et d’écarter toute la négativité environnante.  Cette pierre protectrice vous donnera de la force et de la protection pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de méditation. Vous pouvez la placer sur le dessus de votre crâne en position assise si elle tient sans problème (ou placée sous un bandeau pour la maintenir en place) ou en position couchée sur votre oreiller. Si cela vous semble compliqué, vous pouvez aussi la garder dans votre main gauche ou sur votre plexus solaire. 

 

Quartz rose 

Le Quartz rose est l’une des pierres les plus efficaces dans le monde de la lithothérapie avec l’améthyste. C’est une pierre qui permet d’accompagner son propriétaire dans toute sorte de situation. Elle adoucit les cœurs durs et amène à une ouverture du monde. 

Le quartz rose offre une plus grande clairvoyance et un retour au calme et à un esprit apaisé. Durant votre méditation, ce cristal aide à rentrer dans un état méditatif profond grâce à ses vertus apportant sérénité et paix intérieure. Vous pouvez même en profiter pour implanter une intention à votre pierre afin qu’elle vous apporte encore plus après votre séance. 

Posez-le sur votre chakra du coeur afin que cette gemme d’un rose tendre vous apporte toutes ses vertus apaisantes. Vous remarquerez qu’elle aura un impact fort sur votre méditation, car elle clarifie vos idées et vous apportera même des réponses à certaines de vos questions. 

 

Lapis Lazuli 

Le lapis lazuli est une pierre bleue sombre avec des inclusions de pyrite, ce qui lui donne des petites teintes dorées de temps à autre. Cette pierre a toujours été associée à la conscience profonde de l’être et peut donc agir tout au long de votre méditation pour approfondir votre état méditatif.

Durant votre session, cette pierre réalise une connexion entre votre esprit et votre conscience profonde. On peut considérer que le lapis lazuli pourrait vous aider à vous relier à votre “moi” profond. Il fait ressortir les qualités qui ont été enfouies avec le temps ou enfermées par des événements pas forcément de votre fait. 

Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser des séances de méditation pour vous relier à votre spiritualité, utilisez le lapis lazuli et vous communiquerez plus facilement avec le divin qui vous anime. Pour qu’il vous aide à développer votre côté spirituel, nous vous conseillons de le poser au niveau du chakra du troisième œil lors de vos séances de méditation. Ainsi, il sera plus simple pour vous de méditer en position allongée. 

 

Labradorite 

La labradorite est une pierre magnifique grise avec des reflets pouvant être bleus, verts ou même orangés. On l’utilise principalement pour se protéger des énergies négatives extérieures, mais aussi pour rester dans un état d’esprit positif. Dans une pratique méditative, elle servira surtout d’ouvrir le chakra du troisième œil pour accompagner son propriétaire dans un éveil spirituel. 

Un peu comme à la manière du lapis lazuli, poser une labradorite sur son front pour ouvrir son chakra frontal permet de développer l’intuition et d’aider à s’ouvrir à son soi profond. Grâce à la stimulation de cet aspect introspectif, vous pourrez mieux vous connaître et mieux comprendre vos objectifs. 

Cette pierre est parfaite pour les débutants qui ont du mal à trouver le calme pour atteindre un état méditatif profond. Elle est donc particulièrement recommandée pour le lâcher prise et le calme méditatif. 

 

Azurite

L’azurite est une pierre  multicolore qui peut être bleue foncé, verte et marron. Elle est souvent utilisée en lithothérapie, mais plutôt méconnue du grand public. Et pourtant, elle permet beaucoup de choses ! 

Tout d’abord, l’azurite est une pierre qui permet d’éclaircir les idées pour gagner en maturité et en sagesse. Elle stimule la concentration et permet à son propriétaire de se focaliser sur les choses qui comptent le plus, l’essentiel. 

Elle est particulièrement recommandée pour les personnes qui ne parviennent pas à se concentrer durant les sessions de méditations, car elle permet de se recentrer sur l’instant présent en écartant les problèmes du quotidien. Fini les soucis, l’azurite pour libérer de ces pensées bloquantes pour vous permettre de mieux vous concentrer.

C’est pourquoi nous vous conseillons de la placer sur le chakra coronal ou le troisième oeil pour vous offrir une clarté d’esprit sans pareille. 

 

piPs2SkyY1jo1A-XteeVJVSTEwc-Pwbh2xRY2GHfy-kjWZql0Y7vMkoXnWRpb9uvS1tim6TxqkEqsB1J4zd2cYY2SxHXjWrqZWiMX03SW2z6vI9vQgoeBSLIPHUhLeCGNKd3r1ax=s0

 

Comment se déroule une séance de méditation ? 

Passons maintenant à la pratique ! Préparez-vous à vivre votre première session de méditation avec la pierre que vous avez choisie.  

Étape 1

Tout d’abord, installez-vous confortablement dans la position que vous avez choisie au préalable. Vous devez vous assurer d’être dans un endroit calme et de ne pas être dérangé(e). 

Pour un débutant, nous vous conseillons de vous installer sur un canapé ou un lit, en position couchée avec les paumes des mains dirigées vers le ciel. La déconnexion avec votre corps n’en sera que plus facile, car vous ne solliciterez pas autant de muscles qu’avec la position assise. 

 

Étape 2 

Une fois votre position idéale trouvée, vous pouvez commencer les choses sérieuses. Prenez la pierre que vous avez choisie pour vous accompagner durant votre séance. Posez-la sur le chakra que vous souhaitez aider, sur votre plexus solaire ou dans votre main gauche.

Inspirez par le nez puis expirez par la bouche, en prenant le temps de vous connecter à ce qui vous entoure. Une fois que vous vous sentez plus présent(e) dans votre espace, fermez les yeux et régulez votre respiration jusqu’à ce qu’elle soit plus naturelle, plus calme. 

Petit à petit, concentrez-vous sur la pierre que vous avez choisie. Représentez-vous sa forme, sa couleur, son énergie. Ressentez toute l’énergie positive qu’il vous transmet. Imaginez-vous cette énergie comme une lumière qui vous pénètre et traverse chaque membre de votre corps. 

 

Étape 3  

Cette lumière balaye toute énergie négative dans chaque membre de votre corps. Ressentez alors cette énergie puissante qui vous traverse, balayant toutes les énergies négatives sur son passage, les peurs et les blocages émotionnels présents en vous. Beaucoup de personnes imaginent cette lumière imprégner chaque parcelle de leur corps, un peu à la manière de l’eau que vous buvez et sentez voyager dans votre organisme. 

Savourez cette connexion avec votre gemme et votre corps autant de temps qu’il vous faut. Vous pouvez réaliser ce genre d’exercice pendant quelques minutes ou bien plusieurs heures, mais le principal est qu’il vous faut développer cette connexion intérieure sans que cela vous perturbe. En parlant de perturbations, si vous sentez que vous pensez à autre chose qu’à vos ressentis, notez cette pensée et voyez-la partir en toute simplicité. Cela vous permettra de reprendre la session sans jugement. 

 

xdV4nNgKjK1Qn4PAz7zd_121gooxso4fPTAXks_jPfFfab_pKmcDmsUuSupHgNtTAh3VdeY1kZep5wdL98P_AJPMp9ZQlj0gao364PIcSh0JeU3m7RPL3qjJP0YEUkpwFu7bXOmm=s0

 

Ce qu’il faut retenir

Vous savez désormais comment méditer avec une pierre de lithothérapie tout en prenant en compte vos chakras. Il faut toutefois noter que dans ces disciplines, il n’y a aucune règle gravée dans la roche. Vous pouvez vous approprier vos séances de méditations, car c’est sur vous que cela a un réel impact. Ce que nous vous recommandons dans cet article ne sert qu’à vous guider pour trouver votre propre “recette” de la session de méditation idéale. Laissez-vous guider par votre instinct et vos pierres se chargeront du reste !

Drop here!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

×